Loren : la fureur de vivre

Laurent PALLATIER D’AUME

né en 1960 à PARIS. Vit et travaille à Séville

 

Il y a d’incroyable voyage. Artiste tout d’abord célébré dans le petit monde de l’art tauromachique, Loren est devenu aujourd’hui une valeur émergente de l’art contemporain. Parisien, il décide contre toute logique de devenir torero… à 9 ans. En 1978, un baccalauréat dessin-arts plastiques en poche, il est le premier français à l’Ecole Nationale de Tauromachie de Madrid.

Sa carrière de torero est brève. A 23 ans, s’ouvre alors l’autre destin, nourrit des moments de joie, de triomphes et de peurs intenses de sa première vie. Comme l’écrivait Jean Cau dans un texte consacré à son travail (Mors et Vita) : « Torero peintre ou peintre torero, Loren, nouvel Hamlet doit lacérer son rêve pour le faire revivre ». Loren découpe alors ses costumes de lumières, puis ceux de ses amis toreros, les écartèle, les éventre puis les colle et les peint, jusqu’à la disparition. Car Loren à la fureur de vivre, de frôler la mort, de dire l’indicible.

Loren utilise des objets « vivants » comme support de son travail. Depuis 2000, il récupère par exemple les planches des plus grandes arènes d’Espagne et de France ; barrières entaillées de coups de cornes, semblables à de grandes abstractions, monochromes rouges recelant dans leurs plis l’histoire d’après-midi tueuses. Il y reporte les œuvres du Caravage, de Michel-Ange, transformant ces bouts de bois en reliques sacrées, en retables dignes des autels mystiques de la Renaissance italienne.

Inspiré par Tapiès, Pignon-Ernest ou Warhol, il décline la peinture. L’ordinateur est son allié, retraçant mécaniquement les photographies retouchées qu’il y transfère ; les vierges, les christs, mais également les Belles de la barrera portent les traces des coups de cornes, expiant les pêchés des hommes.

De la peinture aux installations, de la vidéo au dessin, l’artiste affirme aujourd’hui une maturité qui a su convaincre.

Calle Castilla, 40  – 41010 SEVILLE (ESPAGNE)

Tel : (00 34) 655 622 991  – (00 34) 657 87 70 10

Mail : loren@artloren.com

www.artloren.com

 

 

 

 

 
Publicités